Quel matériau choisir pour l’isolation de sa maison ?

isolation

Le premier objectif des travaux d’isolation est de réduire les factures d’énergie tout en profitant d’une température conviviale. L’isolation concerne les toits, les sols et les murs. Cela implique de diminuer les ponts thermiques, ces jonctions où l’isolation est discontinue et entraîne des déperditions de chaleur. Les constructeurs proposent une large gamme de matériaux isolants comme les minéraux, les naturels, les synthétiques, ou encore la brique et les panneaux isolants. Mais quel matériau adopter pour l’isolation de votre maison ?

Isoler le toit

La toiture est le premier facteur de perte de chaleur en cas de mauvaise isolation. De ce fait, il est essentiel d’agir et d’envisager l’isolation de votre toiture.​​​ En fonction de votre type de toit, une ou plusieurs méthodes s’offrent à vous. Mais quels sont donc les principaux isolants ? La laine de verre est sans aucun doute la plus employée. En effet, elle est légère et très profitable grâce à son faible coût. De plus, cet isolant est incombustible et durera pendant des années. Par conséquent, la laine de verre convient aux toits en pente et aux plafonds. Il existe aussi des panneaux isolants. Ces derniers sont un peu plus coûteux que la laine de verre, mais ils ne prennent pas beaucoup de place tout en étant faciles à poser. Ils sont constitués de gypse et de carton et possèdent une valeur isolante élevée. La laine de roche propose une meilleure isolation phonique en sus de l’isolation thermique. Ayant un aspect triangulaire, elle s’intègre commodément dans la toiture. Cette matière ne se détériore pas avec le temps, et en plus, elle ne conserve pas l’humidité.

Vous pouvez aussi isoler la toiture par injection, mais cette technique est plus complexe à mettre en place. Ainsi, consulter un professionnel est essentiel. À l’aide d’une couche de mousse, cet isolateur scelle les zones difficiles d’accès. Sur cette page, vous pouvez demander un devis travaux pour vos rénovations.

L’isolation du sol

Cette démarche est généralement moins considérée, cependant, isoler votre sol vous aide à prévenir des pertes de chaleur tout en réalisant des économies sur vos factures de chauffage. Les plaques de polystyrène expansé sont des meilleurs isolants acoustiques et thermiques pour les sols. Son installation est simple et ce genre de matériau est également économique. Pour un panneau de 15 cm de grosseur, le prix est d’environ 12 EUR/m². Vous pouvez aussi utiliser la mousse de polyuréthane, surtout si vous voulez isoler vos planchers. Cela doit être fait par des professionnels. Étant plus cher que les autres matériaux d’isolation de sol, ce matériau surpasse la plupart des autres matières d’isolation. Disponible dans une variété d’épaisseurs, la mousse de polyuréthane est très rapide à installer durant vos travaux de rénovation. En outre, la pose de mortier isolant doit être combinée à un autre type d’isolant pour apporter une valeur d’isolation adéquate à votre habitation. La chape est constituée de ciment et de substance isolants comme des billes de polystyrène. Ce procédé est recommandé si votre sol est inégal.

Comment isoler les murs ?

L’isolation des murs prévient également les pertes de chaleur importantes. À part le fait d’isoler les murs, le calorifugeage de l’extérieur peut donner un tout nouveau look à votre maison. Cette solution est donc très intéressante, par exemple, lorsque vos murs sont endommagés. Il y a de nombreuses manières d’isoler votre façade. Vous pouvez l’enduire de plâtre isolant. Ce dernier peut être installé rapidement et n’exige pas de refaire la fondation. Pour cela, vous pouvez réaliser ce travail après avoir aménagé les fenêtres. Vous pouvez aussi choisir des plaquettes de parement. Cela vous donne les mêmes atouts que le crépi, mais avec l’apparence de la maçonnerie traditionnelle. En ligne, vous pouvez donc contacter un professionnel pour vos travaux d’isolation.

Comment améliorer la performance énergétique de votre logement ?
Pourquoi faire l’isolation thermique dans votre maison ?