Aménager les combles : les 8 questions à se poser avant de commencer les travaux

Vous manquez d’espace et vous souhaitez aménager vos combles. Cet espace peut en effet accueillir un nouveau lieu de vie avec quelques rénovations. Mais avant d’entamer les travaux, il va falloir se poser les bonnes questions. Que faut-il alors évaluer avant un quelconque aménagement ? Comment faire de vos combles un lieu confortable et économique ?

Aménager les combles : les combles sont-ils encore habitables ? Possèdent-ils un large espace ? Comment isoler les combles ?

Avant d’aménager les combles, vous devez tout d’abord déterminer si vos combles sont possibles à aménager. Pour le savoir, vous devez effectuer un état des lieux. Évaluez pour cela l’état de la charpente, le plancher et la toiture. Si vos combles sont en bon état, passez ensuite au crible l’ampleur et la hauteur de l’espace. La hauteur est importante, car il s’avère important de pouvoir se tenir debout dans la pièce. Enfin, pensez à isoler vos combles perdus pour éviter une déperdition de la chaleur ou pour éviter une surchauffe. Pour cela, faites appel à un professionnel pour un système d’isolation des combles respectueuse de la santé. En optant pour des solutions écologiques et économiques pour l’isolation des combles, votre logement sera bien isolé, quelle que soit la saison.

Pensez à ce que vous allez faire de vos combles et évaluez votre budget

Après une évaluation des états des lieux, vous devez penser à ce que vous allez faire de la pièce. Il faudra ensuite adapter les travaux en fonction de vos idées et de vos besoins. Si vous avez déjà votre petite idée, passez au budget que vous allez investir. La charpente, le plancher, l’isolation des combles, l’électricité, tous doivent être pris en compte. Comme les travaux de rénovation offrent souvent des imprévus, il faut prévoir une somme en plus de côté. Vous finirez ainsi l’aménagement à temps et vous éviterez les longues pauses.

Se demander à qui faire appel pour les travaux de rénovation.

Après une évaluation de l’espace, évaluez le travail à faire pour la rénovation de la pièce. Si vous constatez que les travaux sont moindres, vous pouvez essayer de vous y mettre en famille. Mais pour un travail plus abouti, faire appel à un professionnel est la meilleure chose à faire. Mais avant de commencer les travaux, il faudra d’abord étudier toutes les options. En effet, certains aménagements peuvent bénéficier d’une aide gouvernementale comme l’isolation des combles à base d’énergie verte. Faites ensuite une sélection assidue du professionnel que vous allez engager pour éviter un dépassement de votre budget total.

Est-ce que j’ai besoin d’un diagnostic thermique avant d’isoler ?
Combles aménagés : les 5 erreurs à éviter