Isolation des combles perdus : les choses à savoir avant de se lancer

La solution de chauffage est un élément très important dans un logement. C’est par l’isolation des combles qu’on peut l’obtenir. La mauvaise isolation peut causer des déperditions de chaleur dans la maison. Pourtant, plusieurs choses sont à tenir compte avant de procéder à l’isolation des combles perdus. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un expert pour le diagnostiquer. Vous pouvez également demander un devis pour savoir tous les outils et le budget nécessaire. Il est possible de contacter un artisan en ligne.

Comment reconnaître des combles perdus ?

Tout d’abord, la solution pour l’isolation des soupentes dépend de son type. Il est donc important de l’identifier avant tous travaux. Pour des combles perdus, c’est un espace où la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur. Et si la toiture est mal isolée, cela peut entraîner des déperditions de chaleur et d’énergies. L’isolation des combles perdus semble complexe du fait qu’ils sont des lieux inhabitables qui se mettent entre la pièce chauffée de l’intérieur et l’extérieur de la maison. De plus, la toiture est à faible pente ou bien on y trouve une charpente. Dans ce cas, la solution pour cette opération est différente à celle de l’isolation des combles aménagés.

Que faire avant de réaliser l’isolation des combles perdus ?

Avant d’opter pour la solution d’isolation des combles perdus, vous devez vous rendre compte de l’accessibilité de vos faîtes. La technique à adopter en dépend certainement. De plus, la charpente et l’inclinaison du toit compliquent souvent les travaux et l’obtention des pièces habitables. La vérification de l’état de la charpente est aussi nécessaire afin de pouvoir la renforcer ou de la remplacer. En outre, le choix des matériaux à utiliser pour cette opération a son importance, laines, isolants, plancher, etc. Il est primordial aussi de vérifier si la structure est résistante aux matériaux que vous allez y installer. Par ailleurs, si vous voulez isoler votre soupente, vous devez assurer qu’il n’y ait aucune fuite sur la couverture qui cause l’humidité au sol et aux autres installations.

Quelle est la meilleure technique d’isolation des combles ?

La technique d’isolation des combles perdus repose sur quelques critères qui doivent être tenus compte avant l’installation. À ce sujet, le recours à un professionnel est indispensable afin de savoir la solution adaptée. Une des techniques pour un isolement de cette pièce est le soufflage. Il s’agit d’un soufflage d’isolant en vrac pour recouvrir le plancher à l’aide d’une machine comme une souffleuse ou une cardeuse. À part cela, la mise d’un isolant souple à dérouler, ce dernier facilite l’accès aux greniers. Avant de se lancer dans ce projet de rénovation, il est essentiel de contacter un expert pour connaître les matériaux appropriés à la situation ainsi que pour pouvoir préparer le budget. 

Quelle isolation choisir pour le mur de mon salon ?
5 idées pour isoler un mur humide de salle de bain