Le kraft des laines de verre est-il un pare vapeur suffisamment efficace ?

Pour isoler des murs ou des combles, vous pouvez utiliser un frein vapeur ou un pare vapeur. Le kraft des laines de verre est un dispositif utilisé dans ce type d’isolement. Si le pare-vapeur est indépendant, vous aurez besoin d’installer un système de ventilation avec. Le système de ventilation devra être orienté vers la place que vous désirez chauffer et posé sur toute la paroi. Pour éviter que des champignons, de la moisissure ou du salpêtre ne forment, vérifiez que la vapeur ne stagne pas dans les parois. Le système de ventilation devra alors être assez efficace avec un pare-vapeur indépendant. Aussi, le pare-vapeur doit pouvoir répondre aux normes RT2012.

Définition et principes de fonctionnement d’un pare-vapeur d’isolement

Le pare-vapeur est un dispositif chargé d’empêcher la vapeur d’eau de stagner ou de cheminer dans les parois des murs ou des combles. Un pare-vapeur doit alors être installé à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, dans la pièce que vous voulez chauffer. Il se situe entre le parement de finition et l’isolant de votre intérieur. Vous pouvez opter pour le kraft des laines de verre ou un film polyane comme pare-vapeur d’isolement de votre intérieur. Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il devra être assez étanche pour ne pas laisser passer la vapeur d’eau. En cas de défaillance du système d’isolation, l’air pourra circuler et il y aura des fuites, ce qui résultera des gaspillages d’énergies. Aussi, lorsque la vapeur d’eau s’accumule à un certain endroit, cela pourra être la source de détériorations comme des moisissures ou des salpêtres.  

Pourquoi installer un pare-vapeur ?

Si vous vous situez dans une zone où il y a une forte variation de température et d’humidité comme en montagne par exemple, il sera nécessaire d’installer un pare-vapeur à l’intérieur de votre habitation. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels du domaine qui se chargeront de réaliser un devis concernant les travaux. Ils feront une étude concernant l’hygrométrie pour connaître quel type de pare-vapeur répondrait le mieux à vos besoins et à vos attentes. Le coefficient SD est la caractéristique principale d’un pare-vapeur. Ce chiffre indiquera le niveau de résistance du pare-vapeur concernant la diffusion de vapeur.

Le kraft des laines de verre est-il efficace comme pare-vapeur ?

Plus le kraft des laines de verre possède une valeur SD élevé, plus il sera efficace, car le dispositif ne laissera pas passer la vapeur d’eau si facilement et résistera à la diffusion. Pour une meilleure efficacité, vous devez alors choisir du kraft de laines de verre possédant un coefficient SD assez supérieur pour qu’il puisse avoir une parfaite étanchéité. Pour le cas de vos combles, vous pouvez aussi utiliser du papier kraft en côté chaud et de bien le ventiler.

Quel matériau choisir pour l’isolation de son plancher ?
Comment isoler un mur en pierre ?