Pourquoi isoler mes murs ?

Certains isolants, disponibles sur le marché combinent en ce moment confort, phonique et thermique. En général, l’isolation des murs après l’isolation du toit est la deuxième étape de l’isolation des bâtiments. Même si les pertes de chaleur à travers les murs ne correspondent pas aux pertes de chaleur d’une toiture mal isolée, elles restent importantes.

Pourquoi isoler les murs de votre logement ?

Si l’isolation du toit est la priorité absolue de la rénovation énergétique, l’isolation des murs est la deuxième étape. Pour améliorer l’isolation et garantir des économies d’énergie, les bons matériaux doivent être sélectionnés. Si vous avez un projet d’isolation des murs, veuillez contacter votre expert en isolation thermique des murs Isol’r qui offre une solution d’isolation de haute qualité avec une isolation écologique et acoustique.

Sélectionner l’isolation thermique, c’est opter pour des équipements à faible résistivité thermique. L’isolation thermique du mur peut fragiliser les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur, afin de mieux retenir la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur du logement. Afin de faire le bon choix d’un matériau isolant, veuillez tenir compte des trois critères de base suivants :

  • Sa capacité de l’isolant
  • Sa densité
  • Sa propriété de perméance à la vapeur d’eau

Une mesure des propriétés d’un produit est la capacité de l’isolant à réduire le transfert de chaleur l’extérieur et l’intérieur, connu sous le nom de « résistance thermique». Plus la résistance à la température est élevée, moins l’isolation conduit de chaleur.

Quelle méthode d’isolation devez-vous utiliser ?

Lors de l’isolation de murs droits, vous pouvez choisir entre une isolation thermique par extérieur et par intérieur. Cependant, il convient de rappeler que l’isolation par intérieur nécessite des travaux supplémentaires comme l’adaptation du réseau d’égouts et la réduction de la surface habitable en raison de l’épaisseur du matériau. Pourtant, en dépit des travaux ultérieurs, l’isolation par intérieur reste moins chère que l’isolation par extérieur. L’isolation par extérieur apporte plusieurs avantages :

• Elle protège le mur des effets des changements de température : apparition de mousses, précipitation, gel, infiltrations, etc.

• Elle élimine certains problèmes esthétiques, tels que le faïençage, la fissuration, ainsi que les défauts d’étanchéité de vos mur.

• Elle n’affecte pas l’effet thermique du logement.

• Elle supprime les ponts thermiques.

• L’isolation à l’extérieur ne diminue pas la surface utile.

Isolation thermique des murs par extérieur et par intérieur

L’avantage de l’isolation des murs extérieurs ou de l’isolation des façades est l’élimination des ponts thermiques, grâce à laquelle l’isolation thermique la plus efficace est obtenue. En règle générale, des panneaux isolants en polystyrène expansé ou en polyuréthane recouvrent la paroi de la maison et forment un revêtement thermique. Cette solution d’isolation thermique sert également à combiner d’excellents paramètres thermiques avec une meilleure esthétique de la façade. La solution la plus couramment utilisée à ce jour est l’isolation des murs intérieurs. Cette solution est appréciée pour sa rapidité de mise en œuvre et son faible coût, garantissant confort, paramètres thermiques et une meilleure esthétique des intérieurs des bâtiments.

Est-ce que j’ai besoin d’un diagnostic thermique avant d’isoler ?
Aménager les combles : les 8 questions à se poser avant de commencer les travaux