Quel matériau choisir pour l’isolation de son plancher ?

Votre sol est-il froid ? Trouvez-vous que l’humidité pénètre dans votre maison par le plancher ? Dans ces situations, vous devez penser à isoler vos planchers. Cela permet à protéger votre logement contre l’humidité et diminue les pertes de chaleur. L’isolation du plancher est donc une solution très efficace pour répondre à de nombreuses problématiques. Plusieurs matériaux sont disponibles pour effectuer cette opération. Mais lequel choisir pour l’isolation de son plancher ?

Pourquoi isoler un plancher ?

L’isolation de plancher est le fait d’utiliser une technique d’isolation au-dessous ou au-dessus du sol pour barrer les ponts thermiques qui passe par le plancher d’un bâtiment. Cette technique permet de diminuer les pertes de chaleur, améliorer le confort de la maison et réaliser des économies. De plus, isoler un plancher peut éviter la propagation des bruits. Cela permet également de mettre fin aux remontées humides. Effectivement, quand il se trouve au sous-sol ou rez-de-chaussée, un plancher transmet souvent l’humidité de la terre. De ce fait, il y a des sensations désagréables de froid, des odeurs nauséabondes, des moisissures sur le bas des murs ou sur les joints du carrelage. L’isolation de plancher du logement apporte ainsi confort et hygiène aux résidents, tout en gardant la stabilité structurelle du bâtiment. Elle est aussi nécessaire pour insonoriser une pièce.    

Quel matériau choisir pour l’isolation de son plancher ?

Les matériaux pour l’isolation de plancher sont divers. Chaque matériau possède ses caractéristiques et spécificités propres. Pour en choisir, il faut prendre en compte son critère de performance : épaisseur, résistance thermique ainsi que conductivité. Il est préférable de choisir les isolants thermiques qui ont de très faibles conductivités et qui évitent à la chaleur de votre intérieur de se dégager.

Le choix de matériau isolant dépend également de votre budget ainsi que la méthode de pose utilisée. Les isolants disponibles sont : la laine de roche, le liège, la laine de verre, la laine végétale, le polyuréthane, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le polystyrène expansé ou extrudé…   

Comment isoler un plancher ?

Le plancher d’un logement peut être isolé par le dessous ou par le dessus. Le choix de la méthode dépend de la configuration du bâtiment. Si le sol se trouve sur un vide sanitaire accessible ou un milieu non chauffé, la technique recommandée est l’installation d’isolation au niveau du plafond. L’isolation par le dessus est conseillée pour une habitation dépourvue de vide sanitaire ou de milieu non chauffé et pour une construction sur terre-plein en rénovation. La partie supérieure de la dalle doit y avoir un accès pour enlever le revêtement (plancher, parquet, carrelage). De diverses techniques existent également pour effectuer une isolation de plancher par le dessus des sols : installation de chape isolante thermique, pose de chape flottante, pose de plancher à hourdis…

Comment isoler un mur en pierre ?
Le kraft des laines de verre est-il un pare vapeur suffisamment efficace ?