Quelle épaisseur choisir pour l’isolation de mon garage ?

Choisir l’épaisseur de l’isolation d’un garage n’est pas toujours un choix facile. Il est fortement déconseillé de choisir son isolation au hasard. Au contraire, il faut tout calculer pour avoir la taille d’isolation adéquate de votre garage pour qu’il ne fasse pas trop froid et que les bruits soient bien conservés et ne s’entendent pas à l’intérieur comme à l’extérieur d’un foyer. Donc, tout se joue sur la qualité de l’isolant et surtout de son épaisseur. Le choix se fait par rapport à la résistance thermique que vous souhaitez obtenir. Comment choisir la bonne épaisseur pour l’isolation de son garage ?

Isoler le garage, pourquoi ?

Certes, penser à isoler un garage n’est pas prioritaire, mais l’isolation d’un garage est bénéfique, car elle vous permet de faire de l’économie sur l’utilisation de chauffage, notamment quand votre garage est attenant à votre foyer. Il y a un plafond ou un mur commun entre le garage et une autre salle, le froid peut se diffuser dans la salle en question via le plafond ou le mur si le garage n’est pas isolé, et votre consommation énergétique augmentera sûrement.

En tout cas, vous pouvez gagner un confort total en isolant votre garage parce que les bruits sont réduits, que ce soit les bruits de la porte de garage ou le bruit du moteur de la voiture. De plus, vous n’aurez pas froid au moment où vous entrez ou sortez de votre véhicule.

L’isolant et son épaisseur

Une petite erreur de calcul pourrait vous coûter très cher, car si vous achetez un isolant qui n’est pas adapté à l’espace à couvrir, vous risquez de le refaire entièrement. À part cela, la RT2012 a imposé un seuil de 50 kwh par mètre carré chaque année sur la consommation de chauffage. Ainsi, il faut bien choisir l’épaisseur d’isolant que vous installez dans votre garage. A contrario, vous pouvez faire appel à un expert si vous n’êtes pas sûr du choix d’épaisseur d’isolant que vous alliez installer dans votre garage.

La meilleure épaisseur d’isolation à choisir

Il ne s’agit tout simplement pas de l’épaisseur de l’isolant, mais de sa conductivité thermique et de son pouvoir pour isoler un garage. Les matériaux d’isolation sont tous marqués par la résistance thermique R, plus la lettre R est énorme, plus le matériau est résistant.

La conductivité thermique est actuellement un paramètre à prendre en compte pour reconnaître une isolation de qualité supérieure, le coefficient lambda est le critère à vérifier. À l’opposé de la résistance thermique, une meilleure isolation doit contenir la plus petite valeur de lambda possible.

Donc, pour reconnaître la bonne épaisseur en cm pour l’isolation de votre garage à partir de ces 2 critères, il suffit de bien mesurer et de faire le bon calcul pour avoir la taille exacte d’isolation pour votre garage.

Quelle isolation pour le mur de ma terrasse ?
Isolez-vous du bruit : choisissez le bon matériau pour vivre paisiblement