Comment réaliser un enduit imitant la pierre ?

enduit imitant la pierre

Publié le : 26 janvier 20237 mins de lecture

Vous voulez de belles pierres décorer les murs de votre salon derrière le poêle. Ou peut-être, imaginez-vous qu’elles peuvent transformer un abri de jardin ordinaire en un lieu remarquable ? Tout matériau en pierre de taille vous coûtera cher. Évitez donc cette option coûteuse en créant une réplique en plâtre de la pierre ! Mais il existe des astuces nécessaires pour réaliser un enduit imitation pierre extérieure.

Pourquoi remettre en état l’extérieur de votre maison en utilisant la pierre ?

N’attendez pas que votre mur tombe pour faire une rénovation. En parlant de rénovation de façade, ce n’est pas seulement beau, mais aussi sûr. En effet, un vieux mur extérieur peut présenter des fissures et être loin d’être étanche.

Si vous rêvez d’une façade en pierre, choisissez un plâtre imitation pierre est la meilleure option. Il est recommandé de choisir un parement en pierre. Il s’agit de poser des dalles de pierre directement sur la façade. Choisir cette option comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, créer une façade effet pierre est totalement personnalisé. Cela signifie qu’il peut s’adapter sans problème à la rugosité de la façade. De plus, le choix de cette option est esthétique, car elle peut parfaitement correspondre à tous les choix de conception. Les parements en pierre ne peuvent pas être personnalisés ; ils ne viennent qu’avec les dessins du produit particulier acheté. Cependant, des conceptions extérieures en pierre façonnées à la main sont possibles grâce au revêtement sculpté. En tant que couche extérieure directe de votre maison, le plâtre de façade est plus difficile à user qu’une façade en pierre. C’est parce qu’elle est intégrée en permanence dans la conception de votre maison. Le parement sur un enduit imitation pierre extérieure est une option encore plus abordable que la vraie pierre qui nécessite encore un financement important. Veuillez visiter le site stonart.fr pour avoir plus d’informations.

Les matériaux utiles pour réaliser l’enduit imitant la pierre

Le ciment utilisé pour fabriquer le mortier se trouve généralement dans n’importe quelle quincaillerie ou approvisionnement en matériaux de construction. Il est réalisé avec de la chaux hydraulique et du sable fin blond ou blanc selon la couleur souhaitée. De plus, vous pouvez utiliser du ciment uniquement pour fabriquer du mortier. Et il n’y aura pas de chaux ajoutée. Le mortier de ciment est plus dur que le mortier bâtard et sera plus imperméable. Un morceau de film plastique ajoutera de la couleur au mortier sans obstruer le mur. Les matériaux supplémentaires nécessaires sont des pigments pour colorer le mélange et un joint de tuyau en fer.

Le mortier : Dosage et la mise en application

Le mélange de ciment et de sable doit contenir au moins 1 volume de ciment, 4 volumes de sable et ½ volume d’eau. Alternativement, le mélange bâtard doit contenir ½ volume de chaux, ½ volume de ciment, trois ou quatre volumes de sable et ½ volume d’eau. Un mélange réussi ressemble à une pâte qui adhère aux supports sur lesquels il est appliqué.

Vous pouvez mélanger votre mortier dans une bétonnière ou à la main. Si vous avez besoin d’une grande quantité de mortier, utilisez une bétonnière pour mélanger des sacs de mortier déjà pré-mélangé. Aussi, vous pouvez le mélanger en ajoutant de l’eau.

Le mur doit recevoir juste la bonne quantité d’humidité pour que vous puissiez y coller correctement le revêtement. Cette partie deviendra plus facile avec la pratique. Pour faire un enduit imitation pierre extérieure, commencez par mouiller généreusement le mur avec votre main. Créez un mur mince à l’aide d’une truelle murale en ajoutant de petites quantités de mortier liquide à sa conception. Ensuite, utilisez la truelle pour appliquer la couche d’apprêt en une couche uniforme. Après avoir appliqué le mortier, égalisez avec la truelle. Laissez sécher avant de continuer.

Comment réaliser et teinter les pierres de pierre sur un enduit

Appliquez la couche de finition avec une pelle, puis utilisez un pinceau pour l’égaliser. Laisser la finition sécher pendant environ 15 à 20 minutes avant de fermer. Couvrir le plâtre avec une feuille de plastique pour créer une imitation de roche. Retirez l’excès de mortier avec vos mains tout en exerçant une pression sur le plastique avec vos paumes.

Former des joints en pressant légèrement le film avec un fer a joint. Au fur et à mesure que vous dessinez le mur, enchaînez les grosses pierres pour fermer chaque extrémité. Disposez les autres pierres en rangées ordonnées. Retirez la feuille de protection en plastique pour révéler les murs en pierre traditionnels. Suivez leur style lors de la création de votre propre œuvre d’art.

Que le sable soit brun, jaune ou gris, vous pouvez créer une variété de pierres blondes ou blanches au fond en ajoutant de la couleur au mélange. Alternativement, vous pouvez teinter le mélange. Lorsque vous créez une pierre avec une couleur spécifique, ajoutez des pigments colorés tels que le brun ou l’ocre à votre mélange. Mélangez de l’eau et du pigment pour marquer les joints. Avant de terminer votre enduit imitation pierre extérieure, peignez les joints avec un mélange précis de pigment et d’eau. Après séchage, colorer les pierres avec un mélange de pigments et d’eau en les peignant. Créez différentes teintes en connectant les différentes couleurs pour vos joints. Aussi, vous pouvez utiliser la même couleur pour tous les joints et le mortier. Regardez les structures en pierre brute de votre quartier pour les bons choix de couleurs. Ensuite, scellez votre installation avec une surface hydrofuge pour conserver l’aspect naturel de vos pierres dans le temps. Finalement, vos fausses pierres développeront un aspect usé comme de la pierre naturelle authentique.

Créez une ambiance unique en utilisant un revêtement mural en imitation pierre
Pourquoi l’attrait pour les revêtements muraux en imitation pierre est-il en hausse ?

Plan du site