Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

l'isolation thermique par l'extérieur

Le système d’isolation thermique externe est l’un des systèmes d’isolation les plus avancés pour contrôler la température dans les bâtiments de tout types. Ces solutions sont non seulement mises en œuvre pour protéger et accroître le confort du bâtiment, mais elles contribuent également à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Il s’agit d’un système de feuilles rigides de matériau isolant collées à la façade, protégées par un revêtement simple ou multicouche. Il convient toutefois de souligner que les façades sont peut-être l’élément le plus évident, mais qu’elles ne sont pas la seule partie du bâtiment à devoir être isolée. Le système d’isolation thermique externe et son utilisation représente alors beaucoup d’avantages.

Augmentation de l’efficacité thermique, un meilleur choix pour les murs solides !

L’augmentation de l’efficacité thermique de votre maison est l’un des avantages de l’isolation par l’extérieur. Cela peut entraîner une réduction de vos factures de chauffage jusqu’à 50 % et réduire votre empreinte carbone. Plus votre maison est efficace thermiquement, moins la chaleur s’échappe par le toit et les murs, ce qui signifie que vous êtes moins dépendant du chauffage central et que la chaleur générée est conservée. L’isolation des murs extérieurs laisse également la chaleur s’échapper en été, ce qui permet de garder la propriété fraîche lorsqu’il fait chaud dehors.

Si votre propriété a des murs solides, plutôt que des murs creux, l’isolation des murs extérieurs est la meilleure option pour isoler votre maison. L’isolation des murs intérieurs peut être moins chère que l’isolation des murs extérieurs, mais l’installation de l’isolation des murs intérieurs est très perturbante et rend les pièces de votre maison plus petites. L’isolation des murs extérieurs est toujours recommandée pour les bâtiments présentant de graves problèmes de chauffage, car l’efficacité thermique qu’elle procure est bien supérieure. Si vous êtes intéressé par l’installation d’une isolation des murs extérieurs sur votre propriété, ce site peut vous aider à réaliser vos travaux.

Réduire les ponts thermiques et protège la structure de votre bâtiment

Un pont thermique est une zone d’une propriété où il y a un vide dans l’isolation, provoquant des points froids susceptibles de condensation et de moisissure lorsque l’air chaud et humide de la propriété les traverse. L’un des avantages de l’isolation thermique est qu’elle minimise les ponts thermiques, car elle fournit une isolation continue sur toutes les faiblesses des murs.

Un autre avantage de l’isolation des murs extérieurs est qu’elle améliore l’étanchéité de votre propriété, protégeant ainsi la structure des éléments. Si la condensation, l’humidité ou les moisissures pénètrent dans la propriété, de graves dommages structurels peuvent survenir, comme la pourriture, ce qui entraînera des coûts de réparation importants.

Une amélioration de l’apparence de votre maison

Souvent, toute amélioration importante de l’habitat perturbe considérablement la vie de la maison et nécessite beaucoup de préparation avant le début des travaux. L’isolation des murs intérieurs, par exemple, vous obligera à déplacer les radiateurs, les prises de courant et autres fixations dans toutes les pièces où vous souhaitez installer l’isolation, puis à redécorer les murs. La pose d’une isolation extérieure des murs, en revanche, peut être effectuée avec un minimum d’interruption.

Si vous cherchez à changer l’apparence de l’extérieur de votre propriété et à augmenter son efficacité thermique, vous pouvez réaliser les deux en installant une isolation des murs extérieurs. Le nouveau mur extérieur peut s’harmoniser avec les murs existants ou créer une toute nouvelle esthétique grâce à une gamme de finitions telles que les effets de briques, de galets et d’enduits minéraux.

L’isolation par l’extérieur est un excellent choix pour votre maison, qui vous permettra de dépenser moins en chauffage et peut-être d’améliorer la valeur de votre propriété.

Quel matériau choisir pour l’isolation de sa maison ?
Comment améliorer la performance énergétique de votre logement ?