Pourquoi choisir l’isolation extérieure pour votre maison ?

isolation extérieure

Publié le : 24 décembre 20228 mins de lecture

L’ajout d’une isolation extérieure consiste à revêtir l’extérieur d’une maison d’un isolant thermique avant de réaménager sa façade avec un nouveau matériau. Cette amélioration de l’habitat attrayante offre une conservation performante sans avoir à effectuer de travaux intérieurs. Mais pourquoi opter pour l’isolation extérieure pour votre maison ? 

Quand isoler sa maison de l’extérieur ?

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ancienne, l’installation d’une isolation façade sur tout l’extérieur est encouragée. Ces rénovations sont généralement effectuées à l’extérieur de la maison et durent pendant toute la durée du projet. Dans les maisons aux zones non isolées ou aux murs manquant d’isolation, l’ajout d’une isolation thermique extérieure, aussi appelée ITE, peut aider.

Les méthodes courantes d’isolation extérieure comprennent :

Isolation de l’ossature : le bardage de finition comme les bois, PVC, etc. est mis en place et fixé aux tasseaux.

Isolation des murs extérieurs : cette approche implique l’application d’une couche d’isolation avec le mur principal de la façade et une cloison supplémentaire.

Isolation à l’enduit : cette méthode nécessite de fixer l’isolant directement sur le mur au moyen d’un enduit collé, et de le recouvrir avec un enduit d’accrochage avant d’appliquer une couche de finition.

Il est crucial de choisir un matériau isolant avec une grande capacité d’absorption d’humidité. Beaucoup recommandent le béton cellulaire, la laine de roche ou le liège. Alternativement, il est recommandé de choisir un matériau très poreux comme la fibre de bois ou la fibre de verre cellulosique.

Isolation extérieure : quels avantages ?

L’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages similaires à l’isolation thermique traditionnelle. Il s’agit notamment d’attirer les personnes à la recherche de confort dans leur espace de vie. Certains des avantages de l’isolation par l’extérieur sont :

Associée aux matériaux isolants des combles, l’isolation extérieure évite les ponts thermiques entre l’extérieur du bâtiment et ses murs. Cela conduit à des réductions importantes des coûts énergétiques.

Pendant l’hiver, une maison bien isolée protège les habitants du froid. En effet, les murs empêchent le froid de s’infiltrer dans la maison. En été, une maison bien isolée maintient une température confortable à l’intérieur de la maison.

Contrairement à l’isolation des murs de la maison, l’installation d’une isolation thermique à l’extérieur d’une maison nécessite une main-d’œuvre importante. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des décorations ou de finir l’intérieur ; les résidents peuvent facilement poursuivre leur vie quotidienne.

Lors de la vente d’une maison, l’isolation de façade est un atout qui peut être réutilisé. Parce que l’extérieur a été entièrement reconstruit et isolé avec une finition parfaite. C’est l’un des facteurs clés dont les acheteurs tiennent compte lors de la prise de décision.

L’ajout de laine isolante ou de plaques de plâtre dans un espace intérieur réduit son encombrement de quelques centimètres. Cela ne s’applique pas à l’isolation extérieure, qui ne réduit pas la taille de la pièce.

Opter pour un isolant extérieur respirant

Avant de commencer tout projet, sachez que l’EPS n’est pas respirant ; c’est un polymère de solvant et de pétrole non poreux. En raison de son manque de respirabilité et de son utilisation prévue comme isolant, le PSE ne permet pas à la vapeur d’eau de s’échapper. Les techniciens installent souvent une isolation extérieure en polystyrene bon marché à l’extérieur des bâtiments. C’est l’un des isolants les plus couramment utilisés, car il est si précis et peu coûteux.

Les gens doivent envisager d’utiliser des matériaux respirants lorsqu’ils isolent l’extérieur de leurs bâtiments.

En réalité, le matériau d’isolation respirant le moins coûteux pour une isolation extérieure est une laine de roche. Ainsi, une isolation en laine de roche peut être utilisée pour rénover un bâtiment ancien avec de la laine minérale ou des matériaux biosourcés aussi respirants les uns que les autres.

Le liège est étanche et imperméable, il est donc idéal pour isoler les fondations d’une maison ancienne. De plus, le liège est hautement respirant et peut remplacer les isolants en bois traditionnels.

L’isolation en fibre de bois est appliquée à l’extérieur des vieux murs ; cela les aide à respirer, c’est pourquoi il est recommandé par les professionnels de l’isolation en fibre de bois.

Lors de l’ITE, beaucoup préfère utiliser la fibre de bois comme alternative au chanvre pour une isolation respirante.

Le coût élevé est la principale raison pour laquelle les panneaux de roseaux sont rarement utilisés. Ils sont efficaces pour isoler à la fois l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment grâce à leurs grandes vitres en matière respirante.

Les facteurs qui influent sur le prix d’une isolation externe

Les coûts varient en fonction des exigences des fournisseurs d’isolation extérieure. On peut citer par exemple le type d’isolation et son degré de résistance, l’épaisseur du revêtement, la surface de la façade à isoler, la difficulté des plis et enfin le choix du revêtement extérieur.

La réalisation d’améliorations énergétiques durables accorde une prime, appelée « PRIMe House », au propriétaire. Les personnes qui réalisent des travaux d’isolation par l’extérieur à travers une couche d’au moins 12 cm d’épaisseur bénéficient de ce bonus. Les autres travaux éligibles au bonus incluent l’ajout d’isolation et de fenêtres à double vitrage. Les personnes qui reçoivent ce bonus en sont informées par un fournisseur d’isolation par l’extérieur. Ce dernier propose des devis professionnels pour l’isolation thermique par l’extérieur. Recherchez dans leur base de données de professionnels agréés pour trouver la solution la plus rentable pour votre maison.

Pourquoi choisir une cloison acoustique amovible pour votre espace de travail ?
L’isolation thermique par l’extérieur : une solution affirmée pour des économies d’énergie

Plan du site