La rénovation de votre façade : pourquoi et comment ?

rénover une façade

Rénover une façade c’est bien entendu lui offrir un coup de jeune mais pas seulement. Cette intervention va en effet beaucoup plus loin car il s’agit surtout d’un entretien nécessaire, destiné à restituer à une habitation son état et ses performances isolantes d’origine. La rénovation de façade regroupe donc une série d’actions destinées à remettre en état les murs extérieurs d’un immeuble, d’une maison et de tout autre type d’habitat d’un point de vue à la fois esthétique et thermique. Le point sur cette opération.

Pourquoi rénover une façade ?

En procédant au ravalement des façades de votre habitant vous participez à maintenir le bon état des murs, de l’isolation extérieure et à préserver un bâti sain. Vous prévenez ainsi toutes infiltrations et déperditions de chaleur et vous assurez à la clé un meilleur confort. Rénover une façade en faisant appel à une société comme celle proposée ici améliore tout d’abord l’aspect inesthétique des murs extérieurs. Cette intervention permet d’éradiquer les salissures, le développement de mousse et de lichens et de pallier à la dégradation du revêtement (crépi, peinture…) Par ailleurs, la rénovation extérieure sert aussi à traiter et colmater les fissures susceptibles de provoquer des infiltrations d’humidité à l’intérieur de l’habitat. Lorsque ces infiltrations se produisent, il en résulte des déperditions de chaleur, une altération de l’isolation avec au final une augmentation parfois très importante de la consommation et facture énergétiques. Sachez également que la réalisation d’un ravalement représente aussi une remise en état de votre patrimoine immobilier qui lui permet de ne pas perdre de sa valeur. Enfin, il est bon de rappeler que dans certaines communes, un arrêté préfectoral peut rendre obligatoire pour tout propriétaire d’un immeuble le ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Cette obligation s’appuie sur l’article L.132-1 du code de la construction et de l’habitation. Pour savoir si vous êtes concerné(e) par cette mesure, rapprochez-vous du service urbanisme de votre mairie sur les dispositions en vigueur à ce sujet dans votre ville de résidence.

Comment rénover une façade ?

Par ravalement de façade on entend :

Le nettoyage ou le décapage de la façade

Après la mise en place du chantier (échafaudages, pose de bâche etc.) il convient de préparer les façades. En fonction de leur état, un nettoyage, une rénovation ou des réparations seront indispensables.

La réparation et le traitement des murs

Les fissures doivent être rebouchées. On procède pour cela selon plusieurs techniques de rebouchage notamment par application de joints élastomère, d’entoilage etc. Les remontées d’humidité sont ensuite traitées par pose d’un joint hydrofuge au pied du mur de manière à créer une barrière étanche.

La protection et/ou l’embellissement

Après un temps de séchage, vient ensuite l’étape de protection et d’embellissement. Un revêtement de finition est appliqué avec si nécessaire une ou plusieurs couches intermédiaires de résine. La pose de crépis ou de peinture intervient en dernier lieu. L’enduit ou la peinture résisteront parfaitement au temps à condition que le nettoyage et la réfection soient correctement réalisés en profondeur. À noter : Lorsque l’habitat possède des balcons, corniches et autres ouvrages en relief, ils feront aussi l’objet d’un nettoyage, traitement et remise en peinture.

Les raisons de faire appel à une entreprise de ravalement

Ces travaux, pour être effectués dans les règles de l’art, nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés. Ils ont pour mission de réaliser un diagnostic et de proposer différentes solutions applicables notamment au regard de la qualité de l’isolation extérieure. Contacter une entreprise spécialisée vous évite de sous-estimer l’importance des travaux. Le traitement et les prestations proposés par un professionnel seront adaptés à votre projet et à vos besoins. De plus, en vous assurant les services d’une entreprise de ravalement, vous bénéficiez d’une garantie de responsabilité civile décennale en cours de validité, rendue obligatoire par la loi dès la remise du devis. Contacter une société qui répond à cette obligation et justifie d’un enregistrement auprès de l’administration vous évitera toute mauvaise surprise.


Conseils pour choisir la couverture de toit adaptée à votre nouvelle toiture
Pourquoi posséder une toiture terrasse étanche ?